article
La Concentration


  La concentration - Dhârana  
 




Dans notre monde moderne, nous somme sous bombardement permanent d'informations, de stimulations  et de sollicitations ; il est difficile de s'isoler pour se concentrer. La vie moderne avec ses distractions est un véritable challenge pour votre capacité de focalisation. Entre e-mails et sms entrants, coups de téléphone incessants, le bruit et le mouvement sont de permanentes perturbations.
L'efficacité et la satisfaction de votre travail en souffrent de même que votre qualité de vie en générale.

La concentration est l'action de rassembler 'tout' au centre, sur un point. Focaliser l'attention, mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou une action. La concentration c'est la capacité d'orienter la réflexion et de maintenir l'attention sur une activité sans se laisser distraire.  C'est la base d'un travail intellectuel efficace.

Pour améliorer vos capacités de concentration, le yoga propose toute une panoplie de solutions. Composé de 8 grand thèmes, le yoga physique (dont sont issue les exercices connus en occident), n'est seulement une des 8 branches qui composent cette philosophie.

Une autre spécialité est le Dhârana, la concentration. Les exercices pratiqués dans cette branche visent à canaliser les pensées en les focalisant sur un seul point, un seul sujet. Un mantra, une phrase courte, qui est répété, permet de se centrer plus facilement.
Combiné avec des rythmes respiratoires et des focalisations sur un endroit physique du corps (bout du nez, point entre les sourcils) ces techniques,  pratiquées pendant les séances de yoga, enregistrent une sensation physique et mentale d'un moment de concentration profonde. Le pratiquant régulier peut rappeler cet état dans la journée au besoin, s'isoler intérieurement au milieu du chaos, analyser la situation pour prendre des décisions rapides en pleine consciences des causes et effets.

La technologie du yoga a été élaborés et testés sur des millénaires. Ce sont des techniques précis qui donnent des effets si les indications sont suivis correctement. Un certain entraînement et une certaine condition physique sont nécessaires, la motivation, la régularité et la discipline sont d'autres prérogatives indispensables.

Apprenez dans ce cours comment stabiliser votre mental, comment canaliser le flux de vos pensées et comment tirer le plus de profit de vos capacités intellectuelles: Rejoignez-nous tous les mercredi à 18h30 pour faire du bien à votre cerveau!
(pour ados, élèves et étudiants < 27 ans: 50.- dhs la séance)

 
     

Laissez un commentaire:
Prénom
Nom de famille*
Laissez votre message ici:
Email * :
Site Web  (facultatif) :
Veuillez saisir les caractères tels qu'ils apparaissent sur l`image ci dessus *