Textes Source


  Sources védiques  
 
SANKHYA
NYAYA

VAISHESHIKA

YOGA

MIMAMSA

VEDANTA
 
     
  SANKHYA  
 
écrit par ISHVARA KRISHNA (-350)


évolution en 24 principes (TATTVA)

AVYAKTA = statu du non manifesté qui a tous les potentiels dans un équilibre fermé.

se déploient par

PURUSHA = principe de la conscience et du spirituel

PRAKRITI = principe de la créativité et de la matière

toute l'existence dans la différenciation

1er différenciation

MAHAT = intelligence cosmique = lois de la nature, possibilités de toutes les manifestations

BUDDHI = Mahat dans l'individu humain = intelligence individuelle

AHAMKARA =  Ego qui s'identifie avec son individualité

SATTVA clair, lumineux, harmonisant

RAJA active, énergétisant, émotionnel, bouleversant

TAMAS immobile, obscure, émoussé, opposition

MANAS = esprit pensant qui crée son propre champ dans lequel il perçoit, agit et qui maintient la perception en tant qu'individu séparé. 

En contact avec 

CITTA  = inconscient, champ de tous les expériences, souvenirs, imaginations

=> a une influence sur penser, senti et agir

Manifestation de la matière grâce aux 5 TATTVA, 5 éléments, 5 sens, 5 actions

Sattva = éther son écoute parler

Raja = feu  touche toucher prendre

Tamas = terre forme voir marcher

Sattva + Raja = air goût goûter procréer

Raja + Tamas  = eau odeur sentir éliminer
 
     
  NAYAYA  
 
= système qui comprend, décrit et explique la réalité à travers de la logique et l'argumentation. Methode pour acquérir la connaissance:


perception directe par les 5 sens (ressentir de la chaleur)

conclusions (=> feu)

comparaison (soleil, piments)

=> expertise
 
     
  VAISHESHIKA  
 
= analyse critique et matérialiste de la réalité


- étude des éléments, de la matière



l'espace et le temps sont décrit comme indépendant l'un de l'autre

la matière consiste des 5 éléments

les sous-atomes sont les plus petits particules
 
     
  YOGA  
 
= indogermanique "yuj" = joug pour unir, maitriser


YOGASUTRA écrit par Patanjali (-600)

= contrôle sur l'esprit animé, le voyant repose dans sa vraie nature sinon il y a une identification avec les mouvements de l'esprit.

Mauvaise utilisation => angoisses, doutes, soucis, désirs, besoins

= systèmes de croyances qui crée du stress et des problèmes

reconnaissance -> conscience => possibilité de changement et de transformation



=> KRIYA YOGA = exercices, règles d'ascétisme, auto-étude, dévotion

pour éveiller le discernement entre

essentiel  insignifiant

éternel éphémère

vrai faux



Chemin de 8 éléments pour éliminer les obstacles



1 YAMA = discipline extérieure

AHIMSA non-violence

SATYA véracité

ASTEYA ne pas voler

BRAHMACARYA modération (aussi sexuelle)

APARIGRAHA sans avidité

2. NIYAMA = discipline intérieure

SAUCA pureté intérieure et extérieure

SAMTOSHA satisfaction

TAPAS ascétisme

SVADHYAYA étude des textes et de soi-même

ISVARA PRANIDHANA  dévotion, actions sans intérêts personnels

3. ASANA exercices physiques pour le contrôle sur le corps, la respiration et l'esprit = HATHA YOGA ( 9-12.siècle)

4. PRANAYAMA = contrôle de la respiration, ralentie et profonde  => prana intérieur => force de vie

5. PRATYAHARA = contrôle et rétraction des sens pour calmer l'esprit de la surstimulation

6. DHARANA = concentration, attention intérieure

7. DHYANA = méditation

8. SAMADHI = union, submersion, conscience du soi dans l'unité



= entrainement systématique du corps et de l'esprit pour se libérer de l'identification avec l'ego, le corps et l'esprit pour se comprendre en tant que soi immortel, l'âme

=> MOKSHA  liberté spirituelle


 
     
  MIMAMSA  
 
= enquête systématique = hypothèse
se base sur les Veda

accentue le rituel et l'étique 
 
     
  VEDANTA  
 
= puise dans les écrits védiques:


UPANISHADES = textes philosophiques

BRAHMAN = âme universelle

ATMAN = âme individuelle

=> ADVALTA VEDANTA  = perception non dualistique

= rien n'existe séparé de Brahman, le soi absolue

l'idée de la séparation est une illusion

=> DVAITA VEDANTA = idée personnelle de dieu



une vie accomplit est une vie remplie d'amour et de toute la création
 
     
  Sources non védiques  
 
BOUDDHISME
JAINISME

NATURALISME
 
     
  BOUDDHISME  
 
écrit par SIDDHARTA GAUTAMA (-600)


Base : les 4 nobles vérités

la vie dans ce monde est marqué par la souffrance

la souffrance est créé par l'avidité, la haine, l'engouement

la souffrance est éliminée en éliminant les raisons

par le 8 chemin 



= non existence de l'âme
 
     
  JAINISME  
 
écrit pas MAHAVIRA (-600)


non-violence, sans propriété, véracité



par une vie correcte et éthique, l'âme est libérée des cycles des renaissances
 
     
  Naturalisme  
 
selon CARVAKA


= branche philosophique => matérialisme



Athéisme et hédonisme (plaisir prévaut)

s'intéresse ce qu'on peut percevoir avec les sens
 
     

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