|
|
|
|
|
|
|
|
Amina
| 18 |
Yousra
| 13 |
Amal
| 13 |
Souad
| 03 |
SYLVAINE
| 22 |
Khadija
| 14 |
Jihane
| 14 |
Boucetta
| 28 |
Yasmina
| 24 |
Soumaya
| 18 |
Khalid
| 12 |
Saloua
| 02 |
Marie-France
| 20 |
Habiba
| 25 |
Mounia
| 08 |
Doha
| 28 |
Yann
| 27 |
martine
| 03 |
Janne
| 29 |
Sara
| 16 |
Tahar
| 11 |
Taoufik
| 16 |
SANKHYA | ||
écrit par ISHVARA KRISHNA (-350)
évolution en 24 principes (TATTVA) AVYAKTA = statu du non manifesté qui a tous les potentiels dans un équilibre fermé. se déploient par PURUSHA = principe de la conscience et du spirituel PRAKRITI = principe de la créativité et de la matière toute l'existence dans la différenciation 1er différenciation MAHAT = intelligence cosmique = lois de la nature, possibilités de toutes les manifestations BUDDHI = Mahat dans l'individu humain = intelligence individuelle AHAMKARA = Ego qui s'identifie avec son individualité SATTVA clair, lumineux, harmonisant RAJA active, énergétisant, émotionnel, bouleversant TAMAS immobile, obscure, émoussé, opposition MANAS = esprit pensant qui crée son propre champ dans lequel il perçoit, agit et qui maintient la perception en tant qu'individu séparé. En contact avec CITTA = inconscient, champ de tous les expériences, souvenirs, imaginations => a une influence sur penser, senti et agir Manifestation de la matière grâce aux 5 TATTVA, 5 éléments, 5 sens, 5 actions Sattva = éther son écoute parler Raja = feu touche toucher prendre Tamas = terre forme voir marcher Sattva + Raja = air goût goûter procréer Raja + Tamas = eau odeur sentir éliminer | ||
NAYAYA | ||
= système qui comprend, décrit et explique la réalité à travers de la logique et l'argumentation. Methode pour acquérir la connaissance:
perception directe par les 5 sens (ressentir de la chaleur) conclusions (=> feu) comparaison (soleil, piments) => expertise | ||
VAISHESHIKA | ||
= analyse critique et matérialiste de la réalité
- étude des éléments, de la matière l'espace et le temps sont décrit comme indépendant l'un de l'autre la matière consiste des 5 éléments les sous-atomes sont les plus petits particules | ||
YOGA | ||
= indogermanique "yuj" = joug pour unir, maitriser
YOGASUTRA écrit par Patanjali (-600) = contrôle sur l'esprit animé, le voyant repose dans sa vraie nature sinon il y a une identification avec les mouvements de l'esprit. Mauvaise utilisation => angoisses, doutes, soucis, désirs, besoins = systèmes de croyances qui crée du stress et des problèmes reconnaissance -> conscience => possibilité de changement et de transformation => KRIYA YOGA = exercices, règles d'ascétisme, auto-étude, dévotion pour éveiller le discernement entre essentiel insignifiant éternel éphémère vrai faux Chemin de 8 éléments pour éliminer les obstacles 1 YAMA = discipline extérieure AHIMSA non-violence SATYA véracité ASTEYA ne pas voler BRAHMACARYA modération (aussi sexuelle) APARIGRAHA sans avidité 2. NIYAMA = discipline intérieure SAUCA pureté intérieure et extérieure SAMTOSHA satisfaction TAPAS ascétisme SVADHYAYA étude des textes et de soi-même ISVARA PRANIDHANA dévotion, actions sans intérêts personnels 3. ASANA = exercices physiques pour le contrôle sur le corps, la respiration et l'esprit = HATHA YOGA ( 9-12.siècle) 4. PRANAYAMA = contrôle de la respiration, ralentie et profonde => prana intérieur => force de vie 5. PRATYAHARA = contrôle et rétraction des sens pour calmer l'esprit de la surstimulation 6. DHARANA = concentration, attention intérieure 7. DHYANA = méditation 8. SAMADHI = union, submersion, conscience du soi dans l'unité = entrainement systématique du corps et de l'esprit pour se libérer de l'identification avec l'ego, le corps et l'esprit pour se comprendre en tant que soi immortel, l'âme => MOKSHA = liberté spirituelle | ||
VEDANTA | ||
= puise dans les écrits védiques:
UPANISHADES = textes philosophiques BRAHMAN = âme universelle ATMAN = âme individuelle => ADVALTA VEDANTA = perception non dualistique = rien n'existe séparé de Brahman, le soi absolue l'idée de la séparation est une illusion => DVAITA VEDANTA = idée personnelle de dieu une vie accomplit est une vie remplie d'amour et de toute la création | ||
BOUDDHISME | ||
écrit par SIDDHARTA GAUTAMA (-600)
Base : les 4 nobles vérités la vie dans ce monde est marqué par la souffrance la souffrance est créé par l'avidité, la haine, l'engouement la souffrance est éliminée en éliminant les raisons par le 8 chemin = non existence de l'âme | ||
JAINISME | ||
écrit pas MAHAVIRA (-600)
non-violence, sans propriété, véracité par une vie correcte et éthique, l'âme est libérée des cycles des renaissances | ||
Naturalisme | ||
selon CARVAKA
= branche philosophique => matérialisme Athéisme et hédonisme (plaisir prévaut) s'intéresse ce qu'on peut percevoir avec les sens | ||