Bases


  Santé  
 
- les doshas sont équilibrés


- l'agni fonctionne bien

- les dhatus sont stables et bien formés

- les malas sont bien formés et éliminés

- les sens fonctionnent sans restriction

- l'humain est heureux

- l'humain est en contact avec son âme
 
     
  la Maladie  
 
un ou plusieurs Doshas est/sont déséquilibré/s


ils se joignent avec des tissus

ils se joignent avec de l'Ama dans les tissus


 
     
  Raisons pour la maladie  
 
c'est un processus progressif (hors accident)
- de l'intérieur ADIBALA PRAVRITTA erreur dans l'ovule ou le sperme

JANMABALA  " erreur pendant la grossesse

DOSHABALA  " déséquilibre des doshas

- de l'extérieur SAMGHARTABALA  " problème d'alimentation ou blessure

- naturel KALABALA  " en raison de saisons

- surnaturel DAIVABALA surnaturel

SVABHAVALA par carences, en raison de l'âge


 
     
  Classification des maladies  
 
- prognose SADHYA guérissable (facilement ou difficilement)
ASADHYA non guérissable -> soulagement (facile ou difficile)

- intensité légère ou grave

- lieu corps ou esprit

- raisons intérieur corps ou esprit

extérieur (accident)

naturels (saisons, âge, catastrophes)

- expression VATA gros intestins, vessie, hanche, extrémités, oses

PITTA intestin grêle, transpiration, Rasa, Rakta

KAPHA estomac, cage thoracique, tête, nuque, articulations

esprit (RAJAS, TAMAS)

Le doshas le plus prédominant est le plus susceptible d'être en déséquilibre

effets sur Agni
Ama
Malas
Srotas
Besoins

 
     
  ROGA KARANAS - origines des maladies  
 
concerne -  le corps = physique
l'esprit = psychique
les deux = psychosomatique

- déséquilibre des doshas

- affaiblissement des dhatus

- disfonctionnement de l'agni

- accumulation d'ama

- blocage des srotas



PRAJNAPARADHA mauvaise utilisation du temps

ASATMYENDRIYA non utilisation de l'esprit

PARINAMAOKALA utilisation exagéré  des sens

PRAJNAPARADHA mauvaise utilisation de l'esprit

DHI BHRAMSA = perte de la capacité de différencier entre bien / mal
DHRITI  " = perte de la volonté
SMRITI  " = perte de la mémoire

 ASATMYENDRIA SAMYOGA   mauvaise utilisation des sens

AMYOGA = trop forte stimulation
HINAYOGA = manque de stimulation
MITHYAYOGA = stimulation inadaptée

PARINAMA manifestation non naturelle du climat, de la saison

ADHARMA non obéissance des recommandations pour les doshas
 
 
     
  Energies entre les parties du corps  
 
SHAKHA = les braches = membres du corps, muscles, oses
KOSHTHA = le tronc = tronc et organes



SHAKHAGATI = force centrifuge (vers l'extérieur)

KOSHTHAGATI = force centripète (vers le centre) 
 
     
  Développement de la maladie  
 
KRIYAKALA  = processus de développement 
RITU  " = processus en étapes

VYADHI  "  = dû aux saisons


 
     
  Etapes de la maladie  
 
SAMCAYA - le doshas sont à leur place 

PRAKOPA - Provocation = déséquilibre et émergence d'Ama

PRASARA - Propagation dans tout le corps

STHANA
SAMSHRAYA - Fixation du dosha déséquilibré dans les tissus faibles

VYAKTI - Manifestation du déséquilibre = symptômes

BHEDA - Différenciation  = guérison ou chronicité 

 
     

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