article
mes mots


  La vie est une onde - il faut savoir la surfer!  
 
La vie est une onde avec des haut et des bas; il faut savoir se plier et s'étirer ... avec grâce!

La vie est une vibration qui fait partie d'un ensemble d'ondulations. Tout est vibration et doit suivre un parcours prédéfinit. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout oscille, vibre, résonne, "swing".
Quand nous sommes "en harmonie", nous nous accordons avec les autres ondes qui nous entourent, nous sommes en balance, dans le flux. La vie est facile, les choses "coulent" gentiment.

Mais lorsque nous sommes hors de notre vibration naturelle ou en contre-courant avec les vibrations de l'environnement, nous nous sentons déphasés, en opposition et nous devons être dur et fort comme un roc pour affronter la vie que nous prenons courageusement "de face", mais souvent "en pleine gueule".

Souvent c'est notre paresse, la flème, qui nous sort de la vague. Elle nous ralenti, elle nous colle. Elle nous casse le rythme et nous empêche de décoller!
Notre vibration fini flasque et molle, lente, plate et ennuyeuse, comme nous et notre vie.

L'environnement joue un autre facteur crucial. L'entourage s'impose naturellement. Notre capacité d'y répondre, d'interagir et de "vivre avec" influencera notre notre vibration, notre psychisme, notre vie.

Hors de notre sens initial, notre vie n'a pas de sens. Sans direction, nous errons dans le noir, l'incompréhension et le doute. Aveugles, nous nous cognions sans cesse et maudissons cela comme "notre mauvais sort". Quand nous nous rendons compte que nous sommes dans le pétrin  par notre propre ignorance, nous nous mettons à courir, paniqué, sans tête et dans tous les sens.... Nous suivons n'importe quel signe, nous nous agrippons à tout enseignement, suivons bettement n'importe quelle mode, n'importe quel école ou théorie. La paresse et l'ignorance nous empêchent de nous lever, nous élever, de voler plus haut pour avoir une vue d'ensemble, le "grand plan". Ayant perdu la hauteur, nous volons dans les nuages, dans le brouillard. Sans recul et discernement nous devons tâtonner, avancer à l'aveugle, un pas en avant, 2 de côté et 3 en arrière dans le doute et la peur ou alors suivre avec la foule ceux qui crient le plus fort, embrouillés par le tapage et le vacarme, sautiller imbécilement directement vers le gouffre.

L'eau, en approchant les chutes s'accélère
et de plus en plus de force est nécessaire pour changer de direction!


Le yoga est un moyen pour vous sortir de ce flot par vos propres moyens. Comme Baron von Münchhausen, vous vous sortez de la boue en vous tirant par votre propre natte, votre "boucle" de la kundalini. 

Le kundalini yoga remet votre onde dans sa vibration naturelle par :

Le son
Votre onde épouse les sons ambiants. Des bruits agressifs, forts, tapants sont ressenti  comme du stress. Votre vibration est mis en disharmonie par ces bruits. Inversement, des sons agréables apaisent et calment, d'autres nous stimulent. Dans la spécialité du kundalini yoga nommé "naad", les bien-faits des sons sont étudiés pour obtenir des effets spécifiques sur le corps et le mental. 

L'effet est encore renforcé lorsque vous créez le son par vous-mêmes en chantant un mantra! Les zones réflèxes de la bouche, les cordes vocales et les muscles abdominaux se mettent à vibrer et changent la résonance du corps tout entier. En fonction des sons produits, les vibrations cérébrales - vos pensés ! -  prennent une autre tournure. 

L'entourage, et surtout le vide, sont influencés par le son. Il renvoie une partie de votre onde, c'est l'écho, en ajoutant sa propre émission. Comme par un sonar, vous obtenez des informations et des réactions de ceux et ce qui vous entoure. Vous devez adapter votre présence à ses influences. Une onde harmonieuse, ample est plus facilement admis et supportée qu'une onde imposante et agressive.

Le rythme
Toute onde a un rythme et il est de même pour nous. Hors du rythme sur la piste de danse, nous paraissons ridicules; hors du rythme de notre vie nous sommes déphasés et décalés. 

En yoga, le rythme des exercices mais aussi de la vie est important et pour garder le rythme, il faut faire des choses cycliquement, régulièrement comme dans la nature. Il paraît logique de se baser sur des rythmes plus grandes somme celui du soleil et de la lune. 

Il est important d'avoir des routines quotidiennes - comme la sadhana à l'aube - et des pratiques annuelles - comme les solstices, nouvelles et pleine lunes, etc

La routine facilite aussi l'accomplissement des tâches basiques, importantes qui sont parfois fastidieux. Par routine ou habitude on accomplit des tâches automatiquement, le "problème" est résolu et on a la tête libre pour autre chose.

L'amplitude
L'amplitude est la puissance du signal et l'hauteur de l'onde. Pour pouvoir monter assez haut, pour avoir une vue d'ensemble, il faut de la puissance, il faut de l'énergie. 

C'est énergie est crée surtout par la respiration. L'air a une grande force. Quand une couche d'air chaude rencontre une couche d'air froide, une tornade se crée. Dans la philosophie du yoga, l'air contient du prana, l'énergie de l'atom que le corps peut absorber et emmagasiner dans le centre pranique, la cavité ventrale. Les différentes techniques de respiration du yoga permettent de générer et canaliser cette énergie. 
Une meilleure respiration donne plus de porté à votre voix, plus d'appuie à vos mots, plus d'assurance. Votre organisme est bien oxygéné et vos organes peuvent fonctionner d'une manière optimale. Votre cerveau s'en réjouit et vous récompense avec des pensées claires et structurées.

L'aire - Le mantra
Le mantra sont des sons qui sont répétés pendant un certain temps et qui modifient les vibrations cérébrales. Vos pensées se transforment comme si on pose une filtre sur une image. Ce changement de fréquence permet une approche sur un autre niveau ce qui modifie le cheminement des pensées quand ils tournent en boucle. 
Ils modifient aussi la vibration de l'être et permettent de communiquer avec les énergies universelles et globales.

Le sens
Le yoga permet de trouver un sens, une direction pour sa vie. La méditation et l'écoute interne permettent de se connecter avec le véritable être que nous sommes, au delà de notre profession, nos avoirs et notre nom. Il en découlent des valeurs et des attitudes qui déclenchent souvent des changements profondes dans la vie des débutants. L'être cesse de tourner comme une girouette et se fixe dans une direction qui correspond à son essence. Lorsqu'on avance dans "sa direction", chaque pas devient un plaisir pendant  que chaque pas dans une direction douteuse est un calvaire.

Quand votre onde retrouve son swing naturel, tout est bon!
 
     

Laissez un commentaire:
Prénom
Nom de famille*
Laissez votre message ici:
Email * :
Site Web  (facultatif) :
Veuillez saisir les caractères tels qu'ils apparaissent sur l`image ci dessus *