article
La Discipline


Sadhana, mon secret de bonheur >>>>>>>>>

 

  Sadhana, mon secret de bonheur  
 

Sadhana veut dire  discipline , exercice, habitude

En kundalini yoga, c'est une activité quotidienne, avant l'aube, qui prépare à la journée, qui entraîne le corps, l'esprit et le psyché pour être en forme et posé. Ce sont des pratiques d'hygiène physique et mentale, des exercices pour le corps et pour l'esprit, c'est un temps d'écoute, de réflexion et d'observation.

La sadhana se pratique 1 à 2 heures avant l'aube. Entre 3h00 et 7h00 du matin selon le levé du soleil.
Pourquoi à cette heure ?
Il y a plusieurs raisons :
C'est le moment le plus calme ; personne ne sonnera à votre porte ou s'étonnera que vous ne répondiez pas au téléphone. → vous pouvez vous dédier complètement à votre pratique.

C'est le moment le plus solitaire ; vous êtes complètement seuls avec vous-mêmes. Les insomniaques le savent bien. C'est un moment difficile de se retrouver face à soi-même dans le noir. → vous avez quelque chose à faire et vous savez qu'il y a d'autres qui font la même chose !

C'est le moment où vous rêvez normalement. C'est dans ces heures que notre cerveau range les événement de la journée. En rêve, vous le subissez passivement et souvent vous ne vous rappelez pas des conflits qui se créent par des sentiments, images et idées à stocker et à interconnecter. Lorsque vous êtes en méditation à ce moment, vous assistez consciemment à ce rangement, à ces conflits et solutions qui se proposent. → vous vous découvrez consciemment et trouvez des solutions créatives à vos challenges.

C'est le moment où les rayons du soleil ont une fréquence très longue. Nous percevons cette onde comme agréable. L'élément d'eau dans notre corps répond par une vibration agréable, calme et harmonieuse. → votre corps s'accorde, se met en résonance avec la terre, le soleil et l'univers.

C'est le moment où les portes du ciel sont ouvertes ; selon tous les religions et enseignements anciennes, il y a quelque chose de spécial dans l'heure qui précèdent le levé du soleil. Rumi dit « L'aube a des secrets à te révéler. Ne te rendors pas. »

C'est le moment où vous vous préparez, physiquement, mentalement et émotionnellement. Vous finissez vos exercices et mantra quand le coq commence à chanter, quand « les gens » se réveillent et l'activité de la vie démarre. Vous, vous êtes prêts ! Votre corps est propre et entraîné, échauffé et prêt pour l’activité. Vous n'émergez pas difficilement, le dos cassé, la tête dans le brouillard pour subir la journée dans un nuage gris. Votre esprit est clair, vos pensées sont ordonnées et structurées. La sadhana, c'est un début dans la nouvelle journée avec plein d'énergie et d'enthousiasme !

Déroulement de la sadhana

Encore au lit dans le noir, étirez vous comme en début du cours de yoga et terminé assis avec un remerciement et chantez l'Ong Namo

Levez-vous, la majorité des gens doit aller d'abord au toilette, puis brossez les dents et la langue.
Recalez le fond de la gorge et crachez au moins deux fois pour expulser les dépôts qui se sont accumulés au fond de la gorge pendant la nuit. Ceci devrait aussi provoquer un larmoiement des yeux ce qui nettoie les conduis en relations avec yeux. Rincez bien la bouche et buvez une tasse d'eau chaude avec du jus de citron et du romarin. C'est aussi stimulant que du café mais a l'avantage de stimuler le foie et vous apporter des vitamines.
(Buvez encore deux ou trois tasses d'autres liquides, tisanes, jus ou d'eau pur pendant la sadhana.)

Prenez alors une douche froide.... au moins des pieds aux genoux, les bras, la nuque et la figure, toujours vers le cœur ! Massez le corps. L'eau froid va stimuler le rythme cardiaque et la circulation sanguine . La vitesse du sang sera accélère et plus puissant. Il aura plus de chance d’atteindre les petits vaisseaux qui sont parfois sous-alimentés par la pression des muscles, des dépôts dans les tissues ou à l’intérieur des conduits. Un organe ou une partie du corps mal alimenté en sang ne peut pas fonctionner correctement. Ce action « kärcher » par la douche froide garde votre système propre et en forme. Ceci stimule aussi les autres liquides (lymphatiques et graisseuses). Tout comme dans le sauna, le changement de température provoque le cœur et l'entraîne à subir des accélérations. Vous êtes moins susceptibles de faire une crise cardiaque. Votre corps est entraîné de subir des changements de température et ne tombera pas malade au premier petit vent frais. Vous devenez plus résistant, vous pouvez mieux affronter la vie.
La douche froide garde aussi les tissus plus fermes et vous pouvez vous épargner toutes les crèmes contre la cellulite si vous prenez une douche froide le matin.

Après la douche, frottez vous avec la serviette et habillez vous. Vous allez sentir la chaleur que produit votre (!) corps.

Ensuite, chacun pratique une série d'exercices selon ses besoins et objectifs qui est suivie de méditations de 62 minutes.

Jusqu'au solstice d'été 2012, nous pratiquons les 7 mantras suivants :

Le premier est le long Ek Ong Car qui fonctionne comme un check-up avant le décollage d'un avion. Cette méditation passe par tous les chakras, stimule l'aura et crée une connexion avec des énergies supérieures, la conscience universelle, votre être supérieur ou Dieu.
Youtube : Long Ek Ong Kar répétez 7 fois !

Je chante la deuxième méditation, Wah Yantee Kay Yantee, dans la posture du buddha, la cage toraxique très ouverte et en méditant sur le centre du cœur et en sentant le flux de l'amour divine entrer par le haut de mon corps, remplir mon cœur et se déverser devant et autour de moi.
Youtube: Amrit Kirtan ~ Wah Yantee

La troisième méditation est Mul mantra, contre la dépression et pour la joie. Je le chante en buddhi mudra (pouce et auriculaire) pour la communication en méditant sur le 5ème chakra, la gorge.
Youtube: Mul Mantra ♫ Amrit Kirtan

Le quatrième mantra est Sat Siri que je chante en méditant sur le 6ème et 7ème chakra.
Youtube: Sat Siri Akal

Rakhe rakhe nhar est un mantra de protection que je chante avec un mouvent du cigne (exercice recommandé aux femmes) Je médite sur l'énergie de la terre en la tirant à travers de mon corps et en m'entourant avec une bulle de protection.
Youtube: Rakhe Rakhanhar

Le 6ème mantra est pour moi le plus important. Tout ce que nous avons fait avant n'était que préparation pour ce moment. Wahe Guru est le moment d'écoute, le moment d'observation, de réception, de pause. Mon esprit doit se taire, mon corps doit rester calme, je n'ai plus rien à faire. Cette méditation dure 21minutes et est pour moi le moment où les choses se mettent en place, ou les solutions et idées se créent, c'est le moment magique. C'est pendant ces minutes que nous passons de l'obscurité à la lumière et vous sentez la lumière arriver, même si vous avez les yeux fermés. Vous sentez la lumière arriver, aussi en vous !
Youtube : Wahe Guru Wahe Jio (seulement 15 min)

Le mantra suivant, Guru Ram Das, est un remerciement pour cet enseignement, un retour à la « réalité » matérielle, je me masse souvent les pieds et les mains, je chauffe les chevilles, poignée, genoux, la nuque, je m'étire et j'ouvre les yeux éblouit par la lumière douce du petit matin, pleine de gratitude, d'amour et d'énergie.
Youtube: Guru Guru Wahe Guru


 
     

Laissez un commentaire:
Prénom
Nom de famille*
Laissez votre message ici:
Email * :
Site Web  (facultatif) :
Veuillez saisir les caractères tels qu'ils apparaissent sur l`image ci dessus *